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Royaume du Maroc Ministère de l'Equipement et du Transport Administration de l'Air Direction de l'Aéronautique Civile Service de l'Information Aéronautique B.P. 21, Aéroport Mohamed V Nouasser, Maroc |
AIC A 03 21 Décembre 2004 |
Objet : Modalités d’application des procédures d’exploitation par faible visibilité ( LVP ) à l’aérodrome Casablanca Mohammed V.
les LVP deviennent effectives par le service du contrôle pour permettre les approches et les décollages dès que la RVR est inférieure ou égale à 800m et le plafond est inférieur ou égal à 200 feets . les pilotes en seront informés par ATIS ou au premier contact Radio.
La phraséologie utilisée est la suivante :
En Français : « PROCEDURES PAR FAIBLE VISIBILITE EN VIGUEUR [PISTE (numéro)] »;
En Anglais : « LOW VISIBILITY PROCEDURES IN FORCE [RUNWAY (number)] ».
Les pilotes ayant l’intention d’exécuter des approches de précision CAT II/III à l’Aérodrome de Casablanca Mohammed V doivent informer le service de contrôle dès le premier contact radio. Cette approche sera effectuée avec l’accord du service de contrôle.
En cas de mauvais fonctionnement des aides nécessaires aux opérations de CAT II/III, l’ATIS ou le contrôleur transmettra au pilote le message suivant :
«APPROCHE CATEGORIE (nombre) [PISTE (numéro)] IMPOSSIBLE CAUSE (aide désignée) EN PANNE,
APPROCHE CATEGORIE (nombre) SEULEMENT »;
« CATEGORY (number) APPROACH [RUNWAY (number)] NOT AVAILABLE DUE TO (designated aid)
UNSERVICEABLE, CATEGORY (number) APPROACH ONLY ».
Si l’état des aides impose une limitation, sans changement de catégorie, ceci sera mentionné.
Les LVP seront suspendues dès qu’il y a amélioration des conditions météorologiques (RVR supérieure à 800m et plafond supérieur à 200 feets) .
La phraséologie utilisée est la suivante :
Les pilotes ayant l’intention d’exécuter des approches de précision CAT II/III d’entraînement à l’aérodrome Casablanca Mohammed V doivent en informer le service de contrôle dès le premier contact Radio.
La phraséologie utilisée est la suivante :
Cette demande sera accordée en fonction de la situation du trafic aérien et les moyens nécessaires aux opérations de CAT II/III.
Les conditions d’exploitation relatives aux approches CAT II ou III sont observées par les services de contrôle ( les séparations réglementaires, l’interception du localizer et les protections des aires critiques et sensibles des ILS,..).
N.B : l’exécution des approches CAT II et CAT III est soumise au préalable à une autorisation écrite de la Direction de l’Aéronautique Civile du Royaume du Maroc.