Téléphone : (+212) 022.91.34.93

Fax NOF    : (+212) 022.91.35.08

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AFTN         : GMMMYNYX

Royaume du Maroc

Ministère de l'Equipement et du Transport

Administration de l'Air

Direction de l'Aéronautique Civile

Service de l'Information Aéronautique

B.P. 21, Aéroport Mohamed V

Nouasser, Maroc

AIC

 

A 03

21 Décembre 2004

 

CIRCULAIRE D'INFORMATION AERONAUTIQUE

A 03

 

Objet : Modalités d’application des procédures d’exploitation par faible visibilité ( LVP ) à l’aérodrome Casablanca Mohammed V.

 1. Mise en vigueur des LVP

les LVP deviennent effectives par le service du contrôle  pour permettre  les approches et les décollages dès que la RVR   est inférieure ou égale à 800m et le plafond est inférieur ou égal à 200 feets . les pilotes en seront informés par ATIS ou au premier contact Radio.

La phraséologie utilisée est la suivante :

 2. Approche CAT II ou  III

Les pilotes ayant l’intention d’exécuter  des approches de précision  CAT II/III à l’Aérodrome de Casablanca Mohammed V doivent informer  le service de contrôle dès le premier contact radio. Cette approche sera effectuée avec l’accord du service de contrôle.

En cas de mauvais fonctionnement des aides nécessaires aux opérations de CAT II/III, l’ATIS ou le contrôleur transmettra au pilote le message suivant :

«APPROCHE CATEGORIE (nombre) [PISTE (numéro)] IMPOSSIBLE CAUSE (aide désignée) EN PANNE,

 APPROCHE CATEGORIE (nombre) SEULEMENT »;

« CATEGORY (number) APPROACH [RUNWAY (number)] NOT AVAILABLE DUE TO (designated aid)

 UNSERVICEABLE, CATEGORY (number) APPROACH ONLY ».

Si l’état des aides impose une limitation, sans changement de catégorie, ceci sera mentionné.

3) Suspension des LVP

Les LVP seront suspendues dès qu’il y a amélioration des conditions météorologiques (RVR supérieure à 800m et plafond supérieur à 200 feets) .

La phraséologie utilisée est la suivante :

4) Entraînement CAT II ou III et atterrissage automatique.

Les pilotes ayant l’intention d’exécuter  des approches de précision CAT II/III d’entraînement  à l’aérodrome Casablanca Mohammed V  doivent en informer le service de contrôle dès le premier contact Radio.

La phraséologie utilisée est la suivante :

Cette demande sera accordée en fonction de la situation du trafic aérien et les moyens nécessaires aux opérations de CAT II/III.

Les conditions d’exploitation relatives aux approches CAT II ou III sont observées par les services de contrôle ( les séparations réglementaires, l’interception du localizer  et  les protections des aires critiques et sensibles des ILS,..).

N.B : l’exécution des approches  CAT II et CAT III  est soumise  au  préalable  à  une autorisation écrite de la Direction de l’Aéronautique Civile du Royaume du Maroc.

F I N